Pixels saturés

Questions relatives au traitement d'images
Leandre Vienat
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Re: Pixels saturés

Message par Leandre Vienat » 11 mai 2016, 21:44

Laurent Bernasconi a écrit :Ton image avec un simple Log facteur 0.8 ou 0.9 et un réglage des seuils donne déjà un très beau résultat.
- Fenêtrage avec curseur pour retirer les bandes noirs.
- Faire un log avec un facteur de 0.9
- Règle les seuils de visualisation entre 309000 (bas) et 481000 (haut).

C'est le premier traitement a apprendre. c'est le plus simple et il apporte déjà très souvent un bon résultat en terme de dynamique.
Laurent j'ai repris ton poste je pense que c'est ici que tu voulais le poster ou si je me suis trompé désolé ;)

J'ai essayé avec les paramètres que tu m'indiques et j'arrive a qqch comme ça c'est juste (Image: NGC4565_L_Test_Laurent) ??
NGC4565_L_Test_Laurent.jpg
Je trouve l'image pas "très belle" je met des guillemets pour le mot belle car cela est relatif et peut-être ensuite il y a d'autres traitements à faire je présume, est-ce pour le début que tu me conseil cela? On voit pas bcp de détails de la galaxie ni de netteté je trouve. Merci en tout cas pour l'aide :)

J'ai encore essayé de faire un autre test. J'ai fais une addition par médiane et non pas sigma kappa (cela diminue la valeurs des pixels puisque ca fais une médiane et non une somme). je sais pas si c'est une bonne idée? (Image: NGC4565_L_Test_Léandre)
NGC4565_L_Test_Léandre.jpg
Eric BARBOTIN a écrit :Bonsoir,

Une idée, mais peut être pas la bonne...

Lorsque je fais un prétraitement, je coche la case "somme normalisée" dans l'onglet "addition". J'ai jamais eu de saturation comme toi (avec des images de départ bien sûr non saturées). Bon, je travaille en valeurs entières, je ne sais pas si ça apporte quelque chose.
Tu peux essayer en tous cas.

Bon courage

Eric
Je vais regardé ca Eric je te remercie pour le conseil et si tu veux les images brutes et les masters pour t'amuser pas de problème :)

Léandre

Laurent Bernasconi
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Re: Pixels saturés

Message par Laurent Bernasconi » 11 mai 2016, 22:35

Oui, ca ecrase les détail, mais tu gagne en dynamique mais c'est juste un tout premier niveau dans l'apprentissage.
Tu as des fonctions plus complexes du type Masque flou ou DDP par la suite, qui permettent plus de choses.
Puis un jour ou l'autre, tu passera sur un logiciel spécialisé sur le traitement d'image dans le style Photoshop, mais c'est une toute autre histoire.

Ne pas faire de somme médiane ou normalisé, tu perd de l'information.

Laurent
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Leandre Vienat
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Re: Pixels saturés

Message par Leandre Vienat » 11 mai 2016, 23:33

D'accord Laurent

Je te remercie pour ses conseils avisés. Alors oui je sus d'accord avec toi, un jour photoshop devra passer par la mais dans l'immédiat j'aimerais tirer le maximum des possibilités de Prism qui est quand même un logiciel dédié à l'astrophotographie, contrairement à celui cité plus haut. Pour un rendu je dirais "cosmétique de la belle image" on verra plus tard. La je cherche à exploiter au mieux mes brutes qui sont quand même bien. Avoir un maximum de signal, de netteté et de détail.

Pour cela tu aurais d'autres conseils? genre vidéo? lien? (autre que l'aide de Prism que je lis bien sur mais dont j'avoue ne pas tout comprendre) forum?

D'avance merci

Léandre

Cyril Cavadore
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Re: Pixels saturés

Message par Cyril Cavadore » 12 mai 2016, 00:10

Ton image n'a aucun probleme...
si tu mets seuil bas -> 25624 et seuil haut -> 204663
et si je fais un LOG comme il est expliqué dans le tuto YouTube, l'image est tres sympa.
Fichiers joints
aaad.JPG
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http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403

Leandre Vienat
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Re: Pixels saturés

Message par Leandre Vienat » 12 mai 2016, 01:28

Bon d'accord j'arrête de regarder les photos de Hubble moi :lol: :lol:

Non mais trêve de plaisanterie, je vous remercie comme sa au moins je vois que je commence à aller dans la bonne direction. J'ai suivi ce que tu expliques sur la vidéo mais demandé un avis d'expert avec quelques traitements a leur actifs c'est tjs plus sympathique :) . Pour ma défense premier traitement en utilisant DDP et/ou Log donc difficile de savoir si on est juste ou pas. C'est cette "halo" grisâtre qui entour la galaxie qui me mettait dans le doute en fait. J'ai l'impression de pas réussir à obtenir une netteté correcte...

Pas contre juste besoin d'une petite précision, Prism effectue des photos en réel 32 bits c'est bien ca? donc aucun risque d'être "saturé" en faisant l'addition des images. La preuve dans celle ci justement j'ai une valeur max atteignant 1'1175'163 ADU (bien loin du max des 32 bits on est bien d'accord), si je converti en TIFF 16 bits (par exemple) le ratio entre ADU max et min va être préservé c'est bien ca? Dans ce cas il est de 65.013 (juste pour info)
Bon mnt je vais essayer d'en venir au cœur de ma question... pk faire une acquisition en 32 bits ? plus de marge de manœuvre? j'ai regardé la config de ma CCD (Atik 314L+)
Atik 314L+.JPG
Elle fait du 16 bits ou je comprend pas ce que "profondeur" veut dire ? J'ai regardé d'autres caméras aussi comme SBIG et j'ai vu Conversion analogique /numérique 16 bits.... Comment fonctionne Prism pour arriver à sortir des images en 32 bits? La plupart des images que d'autre logiciel utilisent sont en FITS 16 bits signé ou non signé et la par exemple si on veut faire un FITS il sera forcément en 32 bits... J'en ai déduit cela aussi à cause d'une option de Prism lorsque l'on charge une image en FITS 16 bits
FITS.JPG
FITS.JPG (30.56 Kio) Vu 6628 fois
J'essaie de comprendre un peu tout ce mic mac de 32 bits, 16 bits signé, non signé.. enfin voila une ou plutôt des questions d'un débutant, mais quelques éclaircissements sur ce sujet me serait bien utile pour appréhender la suite :roll: .

Si une bonne âme à envie de prendre quelques minutes pour cela je lui en serais très reconnaissante ;)

Léandre

Cyril Cavadore
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Re: Pixels saturés

Message par Cyril Cavadore » 12 mai 2016, 01:53

16 bits signés : -32767 a 32676
16 bits non signés : 0 a 65535
32 bits réels : +/-1.18 x 10-38 a +/-3.4 10^38

Prism n'utilise pas le 16 bits non signé (pour des raisons historiques, + le fait que les nbres négatifs ne sont pas gérés, et que prism a besoin de nbre negatifs pour des tas de calculs), donc faire rentrer 16 bits non signés dans du 32 bits reels, c'est tres utile :-))

Avant Prism faisait rentrer du 16 bits non signés dans du 16 bits signés soit en divisant par deux les valeurs venant de la camera ou soit en coupant la tete de tout ce qui depasse 32767 ...
Ce qui n'est pas vraiment super.

D'ou le passage au 32 bits reels, ce qui en 2016 ne pose plus de pb de RAM dans nos PCs.
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
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Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
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Marc DELDEM
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Re: Pixels saturés

Message par Marc DELDEM » 12 mai 2016, 07:52

Léandre,

Il faut te rassurer avec le mode 32 bits réels, tout est très bien géré par Prism.
Y compris ensuite les conversions vers les formats d'images standards.

Sur ton image, les problèmes à regarder sont:
- Le halo circulaire que tu as à gauche de la galaxie. Problème de flat ? Étoile brillante à côté ?
- L'addition en sigma-kappa qui génère des points noirs. Problème de réglage ?

Comme dit Laurent, faire de la belle photo, c'est tout un art.
A mon avis bien plus difficile que de faire des mesures "scientifiques" de type astrométrie, photométrie.

Marc

Leandre Vienat
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Re: Pixels saturés

Message par Leandre Vienat » 12 mai 2016, 10:35

Bonjour

Je vous remercie pour vos réponses messieurs c'est très clair comme ça :idea: Cela valait la peine de poser la question ;)

Marc concernant mon image.

Pour le halo circulaire que j'ai à gauche je sais pas trop ce que c'est puisque je l'ai pas sur mes flats, ni sur les brutes d'une autre galaxie que j'ai faites le même soir.
Brute+Flate.JPG
En plus je vois pas d'étoiles brillantes au alentour de NGC4565 (capteur inversé de 180° si jamais puisque j'étais avec la monture coté Est du pied)
Capteur Atik 314L+.JPG
Donc je sais pas vraiment. A vrai dire avec ces brutes je n'arrive pas à faire de résolution astrométriques. je sais pas si il y a eu une un problème de focalisation lors de l'observation automatique..
Marc DELDEM a écrit : Sur ton image, les problèmes à regarder sont:
- Le halo circulaire que tu as à gauche de la galaxie. Problème de flat ? Étoile brillante à côté ?
- L'addition en sigma-kappa qui génère des points noirs. Problème de réglage ?
Qu'est ce que tu entends par génère des points noirs? Je comprends pas ce que tu veux dire :?:

Léandre

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Re: Pixels saturés

Message par Marc DELDEM » 12 mai 2016, 21:06

Bonsoir,
Leandre Vienat a écrit : Qu'est ce que tu entends par génère des points noirs? Je comprends pas ce que tu veux dire :?:
Cela se voit mieux en inversé:
Image

Marc

Leandre Vienat
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Re: Pixels saturés

Message par Leandre Vienat » 13 mai 2016, 00:07

Effectivement Marc je vois ce que tu veux dire

Franchement aucune idée ce que c'est

La c'est mon image résultante (sigma kappa)
Sigma Kappa photo.jpg
Et voila les paramètres que j'utilise pour l'opération:
Sigma Kappa.JPG

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