Obs-Auto et retournement au méridien

Tout ce qui concerne la gestion des instruments dans PRiSM.
L'observation automatique est incluse dans ce forum.
Répondre
David Augustin
Messages : 16
Enregistré le : 02 nov. 2017, 20:10

Obs-Auto et retournement au méridien

Message par David Augustin » 05 févr. 2019, 13:06

Bonjour,

Deux difficultés rencontrées lors du retournement au méridien en observation automatique. Ce n'est pas nouveau mais le temps de bien comprendre le fonctionnement du tout, je sais maintenant que je ne trouverai pas la solution seul...

Première difficulté : la gestion des miroirs X et Y. Lorsque je photographie un premier objet en première partie de nuit, le retournement au méridien se déroule bien concernant la gestion des miroirs. Exemple pour la Rosette cette nuit.
1Rosette.jpg
2Historique SH2-275.jpg
En revanche pour un second objet en seconde partie de nuit, la gestion des miroirs ne se fait pas correctement comme sur l'exemple ci-dessous, toujours pour cette nuit.
3M95.jpg
4Historique M95.jpg
Pourquoi tout fonctionne correctement avec un premier objet et pas un second? J'ai bien activé la gestion des miroirs en cas de retournement et les cases miroir X et miroir Y sont cochées quand le tube est à l'est du pied. Dans tous les cas, rien ne change évidemment au cours de la nuit donc je ne comprends pas...

Seconde difficulté : le recadrage est bien moins efficace pour le second objet, il suffit de comparer les deux photographies. Pourquoi?

Merci d'avance pour l'aide.

David Augustin

Cyril Cavadore
Messages : 3627
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Obs-Auto et retournement au méridien

Message par Cyril Cavadore » 06 févr. 2019, 06:05

Il faut plus d'informations comme indiqué dans ma signature, et sur le materiel aussi.
merci
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403

David Augustin
Messages : 16
Enregistré le : 02 nov. 2017, 20:10

Re: Obs-Auto et retournement au méridien

Message par David Augustin » 07 févr. 2019, 01:34

Bonsoir,

En vrac, windows10, Prism à jour, monture EQ8.

La nuit passée, j'ai modifié les paramètres du retournement au méridien et seulement cela. A la place de 0 mn de dépassement autorisé et attente à 5 mn, j'ai autorisé un dépassement du méridien de 10 mn et une attente à 15 mn. Mêmes objets et mêmes temps de pose. Cette fois, aucun problème, le retournement au méridien a été enregistré comme tel par le logiciel avec des répercussions correctes sur la gestion des miroirs... Je regarderai à la longue ce que ça donne.

En revanche, il me semble et je ne l'avais pas compris que la gestion des miroirs en observation automatique est un peu différente de celle en manuel. En observation automatique, c'est le premier point visé dans le ciel qui compte, peu importe que le tube soit à l'est ou à l'ouest du pied. Alors qu'en manuel, c'est conditionné par l'emplacement du télescope par rapport au pied, si on coche cette option. Quand on passe du manuel à l'automatique et que l'option "activer la gestion automatique des miroirs en fonction de la position du tube par rapport au pied" est activée dans la configuration de la CCD, on peut penser que ça l'est tout le temps, même pour les observations automatiques.

Merci.

Répondre