Non reconnaissance driver ASCOM Gemini 2 - Prism v10

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Philippe Fabre
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Non reconnaissance driver ASCOM Gemini 2 - Prism v10

Message par Philippe Fabre » 15 avr. 2019, 15:24

Bonjour,

Ma configuration (setup) :
PRISM 10.3.51.424 du 02/12/2018
ASUS ROG Intel Core i7-8750 2.20 GHz ; 32.0 Go (RAM) ; SSD 240 Go
Version OS Windows 10 Professionnel 64 bits v1803 (VSE 17134.471)
Résolution 1920 x 1080 à 100%
ASCOM Platform 6.3 – SP1 v6.3.0.2831
Monture Losmandy G11 Gemini-2 et driver ASCOM Gemini Telescope Driver (Version 1.0.72)
Caméra principale Acquisition CCD Atik 414ex M (Version 7.0.8.25151)
Caméra secondaire Autoguider QHY5L-II et driver ASCOM (Version 1.2.1.0)
Contrôle de focalisation : FeatherTouch MKIT20---MicroTouch Focuser Driver ver: 1.3

Conditions préalables :
Systématiquement, depuis au moins cette version, j'ai un message d'erreur à la première connexion de mon matériel (observatoire) et après un démarrage de l'ordinateur portable.
J'acquitte les messages d'erreurs.
Lorsque je reconnecte mon observatoire, absolument tout le matériel monte correctement.

Les 3 fenêtres contenant les messages d'erreurs :
Err#1
Sans titre 1.jpg
Err#2
Sans titre 2.jpg
Err#3
Sans titre 3.jpg
Configuration du matériel non changé :
Sans titre 4.jpg
Les inconvénients :
En observation automatique, pas de démarrage possible sans acquitter les messages d'erreurs --> pas de photos au réveil :(
En observation manuelle, une 1ère connexion, acquittement des message, une reconnexion et c'est parti...

Remarques :
J'ai constaté le même dysfonctionnement entre Prism v10 et le driver ASCOM Gemini 2 chez un ami. Ce driver ASCOM n'a pas été modifié depuis au moins 2 ans (de mémoire). Je n'ai pas testé mon observatoire à l'avant dernière mise à jour.
De plus, j'ai constaté avec horreur que mon modèle de pointage dans le gémini avait été réinitialisé lorsque j'ai connecté ma monture au logiciel PRISM (3ème constat depuis juillet 2016), coïncidence ?

Merci
Astro-amicalement
Philippe

Marc DELDEM
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Re: Non reconnaissance driver ASCOM Gemini 2 - Prism v10

Message par Marc DELDEM » 15 avr. 2019, 21:26

Ah le Gemini2...

Tu utilises quoi comme liaison, USB ou Ethernet ? L'Ethernet est plus fiable, l'USB est à fuir dans la mesure du possible.
Tu devrais vérifier ton câblage. Attention aussi à l'oxydation des connecteurs.
Voir aussi la pile à l'intérieur du Gemini2, si elle commence à faiblir, cela pose problème.

Le modèle de pointage est dans le Gemini2 donc le problème ne vient pas de Prism.
D'autant qu'il n'y a pas de commandes ASCOM pour dire qu'on fait un reset du modèle de pointage, cela n'existe pas dans ASCOM, c'est propre à chaque driver.

Le Gemini2, c'est un vrai nid à bugs. Et même quand on expose le problème, avec des tonnes de logs, on se fait rembarrer. Enfin bref... Et le développeur c'est un gars qui fait du visuel donc,... Enfin j'arrête là sur le sujet (je suis (j'étais) utilisateur du Gemini2 depuis sa sortie, même beta testeur, en observation automatique dans mon jardin depuis 2014, alors les déboires avec ce système, j'en ai mangé...).

Tu perds le modèle dans le Gemini2 si tu fais un Cold Start.
Normalement tu peux configurer le driver pour qu'au démarrage, il démarre en Warm Start et ainsi le modèle est bien conservé.
Attention aussi de bien avoir 2 modèles, un à l'Est et un à l'Ouest si tu fais des retournements au Méridien.

Mais malgré la configuration du driver pour qu'il démarre en Warm Start, j'ai perdu à plusieurs reprises le modèle de pointage.
La solution est de le sauvegarder dans un fichier et de le recharger via l'interface web du Gemini2.
Et au démarrage, tu fais une reconnaissance d'un champ et cela va synchroniser les index errors en RA et DEC.
L'astuce c'est de lancer le Gemini2 et de bien vérifier dans l'interface Web que le modèle de pointage est toujours là.

Après pour ton problème de connexion, de mémoire, il y a eu à un moment une mise à jour de Windows qui a posé des problèmes sur le driver Gemini2.
Peut-être un nouveau problème ? Mais cela fait 6 mois que je n'utilise plus le Gemini2 alors je ne sais pas ce qu'il en est.

Bon courage et surtout partage tes solutions.
Marc

Cyril Cavadore
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Re: Non reconnaissance driver ASCOM Gemini 2 - Prism v10

Message par Cyril Cavadore » 16 avr. 2019, 02:09

<quote>
Le Gemini2, c'est un vrai nid à bugs
</quote>

Tout est dit ...
Marc, sur la monture avalon, ca va mieux ?
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403

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Philippe Fabre
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Re: Non reconnaissance driver ASCOM Gemini 2 - Prism v10

Message par Philippe Fabre » 16 avr. 2019, 07:36

Bonjour Marc, bonjour Cyril,

Merci pour vos réponses. Je suis en connexion Ethernet, je n'aime pas l'USB. Le driver ASCOM permet un reset des modèles de pointage.
OK pour les mises à jours de Windows. C'est d'ailleurs pour cette raison que je ne ne passe pas sous ASCOM 4 SP1. Ce mélange devient explosif et ma monture ne fonctionne plus. J'en averti mon ami pour pas qu'il se fasse de soucis.

Quand j'aurai les moyen, je garderai cette monture pour le visuel en itinérant et m'offrirai une NOVA (120, 200 ou modified ?) avec tout ce qui suit derrière. Là je sais que j'aurai du matériel cohérent avec le logiciel PRISM.

Je n'ai malheureusement pas de temps pour rechercher une solution à ce bug Windows - Gemini 2.

A nouveau, je vous remercie
Astro-amicalement
Philippe

Marc DELDEM
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Re: Non reconnaissance driver ASCOM Gemini 2 - Prism v10

Message par Marc DELDEM » 16 avr. 2019, 07:48

Cyril Cavadore a écrit : Marc, sur la monture avalon, ca va mieux ?
J'ai la M-Uno.
C'est impeccable pour ne plus faire de retournement.
Pour le moment, niveau électronique et logiciel, RAS.
Mais la monture M-Uno est extrêmement (trop) sensible au vent, c'est vraiment un problème.

Marc

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