Tube F/4

Pages d'aide sur la gestion de la monture et les accessoires
Répondre
Laurent Martineau

Tube F/4

Message par Laurent Martineau » 11 oct. 2018, 17:00

Bonjour,

Rien à voir avec PRISM, quoi que....
Je lorgne vers un 200 f/4 carbone personnalisé, et je me pose des questions sur les exigences liées au rapport F/4
Il serait placé à demeure sur colonne en obs (atmosphère bord de mer/ humidité qui va avec/variations de températures limitées, PO moonlite motorisé)
On peut lire de ci de la des commentaires sur la criticité des réglages pour ce niveau de rapport.
J'aimerai bien profiter de cette ouverture, mais pas au prix de réglages systématiques ,l'observatoire me permet de lancer une session quand je veux sans intervenir sur le matériel et j'aimerai qu'il en soit ainsi dans le futur.
Donc, en considérant que la mécanique du tube et PO est satisfaisante voir mieux, ai-je intérêt malgré tout à passer sur F5 pour être tranquille ?

Merci par avance de partager votre expérience
Laurent

Laurent Bernasconi

Re: Tube F/4

Message par Laurent Bernasconi » 11 oct. 2018, 19:09

Biensur que non. A partir du moment ou votre instrument est de qualité et capable de tenir une collimation, étant en observation automatique, vous ne referai pour ainsi dire jamais la collimation.
Refaire une collimation sera utile apres un incident qui aura déplacé la ou les optiques, ou si vous changer votre montage optique.
Mais si vous ne touchez à rien, alors il n'y a pas de décolimation sur le principe.
Modifié en dernier par Laurent Bernasconi le 11 oct. 2018, 23:38, modifié 1 fois.
Laurent Bernasconi
Observatoire des Engarouines
http://www.astrosurf.com/bernasconi/

Laurent Martineau

Re: Tube F/4

Message par Laurent Martineau » 11 oct. 2018, 23:20

Je m'en doutais un peu, mais comme je ne connais pas les newton et encore moins les rapports de focale courts je tenais à m'en assurer.
Merci de votre réponse Laurent.

Répondre