Créer un masque pour les images lues depuis un CCD/CMOS

Pages d'aide sur les caméras
Répondre
Stéphane Charbonnel
Messages : 369
Enregistré le : 18 juin 2009, 16:24
Contact :

Créer un masque pour les images lues depuis un CCD/CMOS

Message par Stéphane Charbonnel » 11 avr. 2019, 22:36

Bonjour,

Je viens de créer un menu contextuel d’image pour faire apparaître un masque sur une image après sa lecture depuis une acquisition CCD/CMOS. Lors de son développement, il était prévu de n’y laisser accès qu’à la version V11 du logiciel mais comme cette dernière est repoussée de façon encore assez lointaine, cette fonction sera probablement disponible dès la prochaine MAJ de la V10.
01.png
Pourquoi ?
Ceci fait suite au post de Cyril viewtopic.php?f=11&t=1290 et à une demande grandissante, le principal problème apparaissant vis à vis de la gymnastique intellectuelle à faire entre les coordonnées sur l’image qui commence en bas à gauche de l’image et celle du masque qui commence en haut à gauche de l’image. Bref, il était nécessaire de créer un outil facilitant son inclusion.

Préliminaire :
Pour rappel, il est déjà possible de définir un fichier par caméra utilisée : viewtopic.php?f=21&t=1535. Je conseille de sauver chacun de ces fichiers dans le répertoire Documents\Prism\. La définition du chemin de ce fichier se fournit depuis le panneau d’acquistion de la caméra concernée, onglet “Divers”.
02.png
02.png (15.5 Kio) Vu 1857 fois
Pour faire apparaître le masque correspondant au fichier défini, aller dans la configuration générale de PRiSM, onglet “Acquisition camera CCD”. Choisir le dernier type de masque :
03.png
Et enfin, il est nécessaire de demander à ce qu'une grille sur l'image soit affichée :
12.png
12.png (16.74 Kio) Vu 1856 fois
Il va sans dire que tout ceci est retenu à la fermeture du logiciel et il sera donc nécessaire de ne le faire qu’une fois pour toute …

Changer le masque :

Une fois l’image acquise, aller dans le menu contextuel de l’image à “Edition des masques”.
La fenêtre suivante apparaît :
05.png
Les masques pouvant s’accumuler, le bouton “Effacer entièrement le(s) masque(s) existant(s)“ est là pour effacer le contenu intégral du fichier existant.

Choisir ensuite le type de masque entre croix, réticule (creux ou non), ligne, rectangle (plein ou non), flèche, cercle (plein ou non), ellipse (pleine ou non) ou simple texte. Je vous laisse découvrir par vous-même le contenu de chacun.

Prenons pour seul exemple le réticule :
04.png
  • On définit les cordonnées du centre du réticule. Soit manuellement (avec des valeurs entières) soit à l’aide du bouton “coller depuis le presse-papier” à gauche des coordonnées. PRiSM permet de coller des coordonnées dans le presse-papier depuis un simple centroïde sur une étoile de l’image encore présente à l’écran ou depuis le menu contextuel de l’image “copier X/Y dans le presse-papier”.
  • Compléter ensuite tous les paramètres en dessous nécessaire suivant ce que l’on veut faire apparaître.
  • A noter que pour le réticule, on peut définir un creux à la coordonnée centrale de façon à voir l’objet au centre du réticule ...
Pour finir, ne pas oublier de cliquer sur le bouton “compléter le fichier masque” et à la prochaine acquisition, l’affaire est dans le sac !

Les fichier MSQTXT ne sont que des fichiers texte qu’il est parfois plus simple d’aller modifier avec un éditeur de texte pour des modifications mineures que de tout redéfinir.

Pour les observateurs spectro je dirais que le réticule est bien adapté. Mais avec un trou de fibre, le cercle rempli ou non rempli est tout aussi bien adapté alors qu’avec une fente, le rectangle rempli ou non rempli est lui aussi bien adapté.
06.png
07.png
08.png
09.png
10.png
11.png
Enjoy ...
Stéphane

Remy-Chirie
Messages : 80
Enregistré le : 20 juin 2009, 11:47

Re: Créer un masque pour les images lues depuis un CCD/CMOS

Message par Remy-Chirie » 29 août 2019, 17:35

Bonjour,
je n'ai que la possibilité d'afficher une croix, et aucun autre choix tel que décrit dans le post de Stéphane Charbonnel : (réticule,ligne,rectangle,flèche,cercle, ellipse...) , dans la fenêtre "masque".
Ma version: Prism version avancée 10.3.57.478 et OS windows 7.
Que dois-je faire pour obtenir ces masques ?

Merci.
RC

Répondre