Questions Fréquentes

1. Mon logiciel d’antivirus reporte PRISM (ou un autre logiciel ALCOR-SYSTEM) comme étant un VIRUS ou Logiciel malveillant

Champ d’application : tous les logiciels ALCOR-SYSTEM

Parfois, l’antivirus de mon système reporte prism.exe (ou un autre logiciel Alcor-system comme skywatch.exe) … comme un virus ou un  logiciel malveillant. Ignorez ce message, car c’est un faux positif.

Pourquoi ? Parce que tous nos logiciels (fichier exécutable) sont protégés par un mécanisme de protection qui évite aux hackers de réaliser des cracks ou logiciels de « Keygen ». Ce cryptage empêche des logiciels d’antivirus d’ouvrir lesdits fichiers pour inspecter le code machine et de scanner un code malicieux éventuel qui pourrait s’y trouver. Pour ne pas s’embêter et n’arrivant pas à décrypter le code machine, ces logiciels d’antivirus reportent le fichier comme étant infecté par un virus, alors que c’est faux.

Il y a un moyen simple de se rassurer, c’est de faire scanner le fichier suspicieux par tous les 70  antivirus du marché. Ceci peut se faire via ce site  : https://www.virustotal.com/gui/home/upload

Sélectionner « Choose file » et mettre le fichier prism.exe, ou tout autre logiciel qui aurait ce problème. Puis « confirm upload ».
Comme résultat, le fichier aura été scanné par les 66 logiciels d’antivirus les plus populaires du marché. Le résultat est ci-dessous 9 des 66 logiciels d’antivirus ont déclaré le fichier comme suspicieux. Mais c’est un faux positif parce que les 57 autres logiciels n’ont rien vu d’anormal, et certains très efficaces et le meilleur du marché comme Kaspersky, n’a rien détecté.
Donc il n’y a aucune crainte à avoir.
Néanmoins, il arrive que de temps à autre, selon les versions de la base virale de Microsoft Defender, ce dernier détecte le
fichier prism.exe comme un faux positif. Le seul moyen de se débarrasser de ce message et des contraintes associées comme l’impossibilité d’ouvrir le logiciel, est d’ajouter prism.exe ou autre, à la liste des exceptions des logiciels à ne pas scanner par l’antivirus, la procédure est expliquée en détails ici :

https://winaero.com/blog/exclusions-windows-defender-windows-10/

2. Comment puis-je savoir où j’en suis avec mes clefs, comment je peux désinscrire un vieux PC, comment puis-je transférer une licence PRISM d’un PC à un autre ?

Champ d’application : PRISM v10 et suivantes

La gestion des clefs de PRISM est expliquée dans ce fichier. Lire ce pdf ici